Psychopathologie des phobies et le Diable.

0
117

Une des caractéristiques des phobies, c’est qu’elles peuvent s’appliquer à tout et n’importe quoi, des orages aux nuages en passant par les sauterelles. Les exemples abondent de conduites déconcertantes. Un catalogue exhaustif n’est donc pas envisageable, mais il existe parmi la somme inépuisable des phobies des formes plus généralisées qui sont très invalidantes. Les phobies affectent tous les âges.

De point de vue islamique , cherchons le mot peur dans le Coran et hadith.

الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُوا لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ)

فَزَادَهُمْ إِيمَانًا وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ

إِنَّمَا ذَلِكُمُ الشَّيْطَانُ يُخَوِّفُ أَوْلِيَاءَهُ فَلَا تَخَافُوهُمْ وَخَافُونِ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ)

173. Certes ceux auxquels l’on disait: ‹Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les› – cela accrut leur foi – et ils dirent: ‹Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant›.

174. Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d’Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d’une grâce immense.

175. C’est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux.

Soigner la peur à mon opinion en tant que raqui c’est déjà identifier sa cause, celle du chayatan et se poser la question pourquoi. La protection aussi réside par l’invocation du matin et du soir , اللهم انني  اعوذ بك من الجبن و البخل …

Dans ces versets, la peur se soigne par des différentes thérapies comme l’EMDR , Hypnose, les TCC et autres techniques dont j’utilise (comme accueillir la peur, accepter le futur, positiver , beaucoup …)

Ce que j’ai dis est de manière générale, néanmoins, il faut étudier chaque cas de phobie à part afin d’apporter les meilleurs traitements et solutions.

Hijama roqya Marseille

Chercheur en Roqya .