VARICES ET HIJAMA

0
138

Les varices sont des dilatations (plus de 4 mm) permanentes d’une ou plusieurs veines généralement situées aux membres inférieurs.

 ⚠️ Ne faites surtout pas l’erreur de considérer les varices comme simplement disgracieuses. Leur aspect inesthétique ne constitue qu’un revers de la médaille, elles peuvent aussi s’avérer très incommodantes et douloureuses.

Les varices traduisent une insuffisance veineuse. Ce n’est pas une maladie en elle-même mais un symptôme qui signifie que votre circulation veineuse a du mal à assurer le retour du sang vers le cœur ❤️

Dans ce cas se sont des veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal.

◼️ COMMENT SE MANIFESTENT LES VARICES :

Souvent par des gonflements localisés : œdèmes et dilatations rouges sous forme de lignes sinueuses : les fameuses varices !

Mais aussi de fourmillements et sensation de lourdeur dans les jambes ou des mollets, sensations d’engourdissement etc…

◼️ COMMENT FONCTIONNENT NOS VEINES :

Les veines sont pourvues de nombreuses « valvules » qui agissent comme des clapets qui s’ouvrent dans une seule direction, obligeant le sang à circuler en direction du cœur. En se refermant, elles empêchent le sang de circuler en sens inverse. Si les valvules s’affaiblissent, le sang circule moins bien. Il a tendance à stagner ou même à descendre dans les jambes !!

L’accumulation de sang qui en résulte dilate la veine, et celle-ci devient variqueuse.

◼️LES CAUSES :

Tout simplement la perte d’élasticité et de force des veines qui peut être provoquée par plusieurs facteurs , exemples :

▪️Le maintien prolongé d’une position stationnaire

▪️L’excédent de poids

▪️La grossesse et les fluctuations hormonales

▪️L’hérédité

▪️La constipation

▪️Le tabagisme et l’alcool

▪️Des vêtements trop serrés ou chaussures à talons

▪️Les jambes croisées

▪️La consommation excessive de sel

▪️Les contraceptifs oraux, corticoïdes….

◼️LE RÔLE DE LA HIJAMA :

La Hijama humide assure un allègement des membres inférieurs avec une réduction de la sensation de « jambes lourdes » et les symptômes associés (douleur, chaleur, fatigabilité…), alors que la Hijama sèche permet l’amélioration sur le plan esthétique.

Il est tout de même important de consulter à temps pour un résultat optimal, surtout sur le plan esthétique.

Les mesures hygiéno-diététiques restent primordiales: perte de poids, activité physique régulière, bonne hydratation, éviction de la station debout prolongée, de l’exposition à de fortes chaleurs, surélévation des jambes au repos, bas de contention veineuse.