VARICES ET HIJAMA

0
159

Les varices sont des dilatations (plus de 4 mm) permanentes d’une ou plusieurs veines généralement situées aux membrex inférieurs.

 ⚠️ Ne faites surtout pas l’erreur de considérer les varices comme simplement disgracieuses. Leur aspect inesthétique ne constitue qu’un revers de la médaille; elles peuvent aussi s’avérer très incommodantes et douloureuses .

Les varices traduisent une insuffisance veineuse. Ce n’est pas une maladie en elle-même mais un symptôme qui signifie que votre circulation veineuse a du mal à assurer le retour du sang vers le cœur ❤️.

Dans ce cas se sont des veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal.

◼️ COMMENT SE MANIFESTENT LES VARICES :

Souvent par des gonflements localisés : œdèmes et dilatations rouges sous forme de lignes sinueuses : les fameuses varices !

Mais aussi de fourmillements et sensation de lourdeur dans les jambes ou des mollets, sensations d’engourdissement etc…

◼️ COMMENT FONCTIONNENT NOS VEINES :

Les veines sont pourvues de nombreuses « valvules » qui agissent comme des clapets qui s’ouvrent dans une seule direction, obligeant le sang à circuler en direction du cœur. En se refermant, elles empêchent le sang de circuler en sens inverse. Si les valvules s’affaiblissent, le sang circule moins bien. Il a tendance à stagner ou même à descendre dans les jambes !!

L’accumulation de sang qui en résulte dilate la veine, et celle-ci devient variqueuse.

◼️LES CAUSES :

Tout simplement la perte d’élasticité et de force des veines qui peut être provoqué par plusieurs facteurs , exemples :

▪️Le maintien prolongé d’une position stationnaire.

▪️L’excédent de poids

▪️La grossesse et les fluctuations hormonales

▪️L’hérédité

▪️La constipation

▪️Le tabagisme et l’alcool

▪️Des vêtements trop serrés ou chaussures à talons

▪️Les jambes croisées

▪️La consommation excessive de sel

▪️Les contraceptifs oraux, corticoïdes….

◼️LE RÔLE DE LA HIJAMA :

La Hijama humide assure un allègement des membres inférieurs avec une réduction de la sensation de « jambes lourdes » et les symptômes associés (douleur, chaleur, fatigabilité…), alors que la Hijama sèche permet l’amélioration sur le plan esthétique.

Il est tout de même important de consulter à temps pour un résultat optimal, surtout sur le plan esthétique. Les mesures hygiéno-diététiques restent primordiales: perte de poids, activité physique régulière, bonne hydratation, éviction de la station debout prolongée, de l’exposition à de forte chaleur, surélévation des jambes au repos, bas de contention veineuse.